scanner du corps

Liste d'écoute

le scanner du corps

 

Cet exercice favorise la présence à soi et la conscience de la respiration. Il est idéal pour vous aider à vous endormir.

Allongé(e) sur le dos, prenez conscience des points d'appui de votre corps sur le matelas.

Passez en revue visuellement votre corps en commençant toujours par le visage comme si vous passiez dans un scanner. La relaxation de votre corps commence par la prise de conscience de la respiration et par la détente des muscles du visage, c'est la base de toute détente!

Un visage bien relâché permettra déjà de relâcher une partie de votre corps. On ne se rend pas toujours compte des crispations du visage lorsque l'on se concentre.

Relâchez les mâchoires, les yeux et le front. Revenez sans cesse du corps vers le visage et vous observerez peut-être de nouvelles tensions ou sensations telles que la température, le relâchement ou la tension musculaire, la circulation d'énergie (sous forme de picotements, de chaleur intense ou de fourmillements doux). Appréciez ce temps d’introspection et de voyage intérieur.

Laissez-vous porter par ma voix et le fond musical.

00:00 / 12:01

L'état méditatif

 

C'est la base de la méditation pleine conscience. Il est idéal pour vous recentrer et recharger vos batteries en 6 minutes.

Optez pour une position assise soit au bord d'une chaise, soit sur un coussin de méditation (Zafu).

Gardez le dos droit autant que possible sans appuis.

Fermez les yeux et concentrez-vous sur le point entre les sourcils (3 ème oeil).

Respirez en conscience. Observez les mouvements respiratoires.

Si c'est plus facile pour vous , vous pouvez soit:

- imaginer une lumière qui rentre à l'inspiration et une poussière grise qui sort à l'expiration.

- écouter le bruit de votre respiration.

Observez votre météo intérieure.

Il n'y a pas de fond musical.

 

Cet exercice favorise la prise de conscience de la respiration.Il est idéal pour débuter la méditation et se relaxer.

En position assise ou couchée, suivez les consignes et continuez autant de temps que vous le désirez.

 

Il n'y a pas de fond musical.

 

Le troisième oeil

Cet exercice favorise la diminution des pensées.

En position assise, suivez les consignes. Regardez le plus longtemps possible le troisième oeil et amenez votre respiration des narines

 

jusqu'à ce point entre les sourcils.

Le saphir bleu

Cet exercice favorise la diminution des pensées et vous amène à vous entraîner à la visualisation.

En position assise, le dos parfaitement droit, menton rentré et sommet de la tête étiré vers le haut. Imaginez une ligne passant des 2

 

tempes et une autre passant du 3ème oeil vers l'arrière de la tête. A l'intersection, imaginez que se trouve un saphir. C'est comme si vos

 

yeux allaient regarder vers le centre de votre tête, j'appelle cela "le regard intérieur".

Le paysage imaginaire

Cet exercice favorise votre inconscient à produire des images, des sensations, des perceptions nouvelles. En induisant à votre esprit de créer un paysage (sans rien forcer), en acceptant ce qui se présente (ou non) sur votre écran de visualisation intérieure.

 

En position assise (ou couchée) , regardez le troisième oeil et respirez profondément. Harmonisez votre respiration et votre concentration

 

sur le troisième oeil. Eloignez votre regard le plus loin possible (comme si vous passiez dans un tunnel). A un certain moment, sans rien

 

forcer, votre esprit s'ouvrira sur un paysage inconnu (ou connu). Laissez venir ce qui vient (ou ce qui ne vient pas). soyez observateur.

Le jardin secret

Cet exercice stimule votre imaginaire et/ou vos souvenirs en l'exerçant à replonger avec tous vos sens dans un moment agréable ou en le créant. il vous permet ainsi de trouver une paix intérieure qui pourra être reproduite au besoin dans certaines circonstances de la vie.

En position assise (ou couchée), remémorez-vous un moment (un lieu) agréable où tout est parfait. un endroit qui vous appartient, rien qu'à vous. Un endroit où vous vous sentez en sécurité. Les odeurs, les couleurs, la luminosité, la température. Tout est absolument parfait pour vous. imprégnez-vous de toutes les sensations , de toutes les images que vous construisez.

Observation de la respiration

 
 
 
00:00 / 05:57
00:00 / 02:39
00:00 / 01:53
00:00 / 02:29
00:00 / 06:46
00:00 / 05:42
 
 

© Sandrine Vanhecke 2017

Kinésithérapeute, holistique, waterloo,, brabant wallon, hypnose, massage, LPG, endermologie, médiation, cours, relaxation, burn out, gestion du stress, énergétique, gym douce